Une accoutumée cruelle reprend timidement dans la chefferie de Walese Vonkutu. Encore 8 civils dont une femme viennent d’être tués par des présumés rebelles ADF le 23 janvier 2025 dans cette partie du territoire d’Irumu située au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Le fait s’est passé au village Manzebi près de Mambelenga quand ces extrémistes islamistes ont fait irruption en incendiant d’abord les maisons avant de tuer ces civils.
Une coutume non prise en compte ?
La coordonateur de la CRDH Irumu de qui nous tenons l’information, renseigne avoir comptabilisé plus de 50 civils tués déjà depuis le début de 2025 et 70 autres kidnappés dans la traditionnelle Walese Vonkutu et Banyali Tchabi.
« Depuis le début de cette année 2025, le territoire d’Irumu enregistre plusieurs morts de civils tués par les terroristes ADF. C’était dans le jeudi 23 janvier 2025 que les terroristes ADF ont encore tué les civils dans le village Mambelenga marché précisément à Manzebi. Le bilan provisoire fait étant de 8 civils tués parmi eux (1) une maman », précise Christophe Munyanderu.
Avant d’ajouter en chiffrant : « Depuis le début de cette année nous avons perdus 50 civils tués, plus de 70 autres personnes portées disparues à côté des motos, vélos et marchandises brûlées par ces terroristes ADF dans le territoire d’irumu précisément dans la chefferie de Walese Vonkutu et Banyali Tchabi ».
Christophe Munyanderu regrette comment les autorités du pays s’intéressent seulement sur l’affaire M23 que des ADF qui tuent, pillent et violent les civils. D’après Munyanderu, cette attaque peut susciter les questionnements sur la coalition FARDC-UPDF car c’était proche de sa base érigée dans la chefferie de Walese Vonkutu.
La rédaction
0 Comments