Un vent violent a soufflé l’après-midi du 20 janvier 2025 dans la chefferie de Kakwa précisément dans le groupement Inzi du territoire d’Aru, au nord de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
Des dégâts énormes ont été enregistrés tant sur le plan humain que matériel, précisent nos sources sur place.
La protection civile de la province avance un bilan de 9 salles de classe de l’école primaire Kurdu détruites et 14 élèves blessés, un bilan qu’il qualifie de provisoire jusqu’à présent. Les victimes poursuivent les soins dans une structure sanitaire locale.
« 9 salles de classe de l’EP Kurdu dans la sous division EPST de Lembe détruites et au-moins 14 élèves blessés, tel est le bilan provisoire de vent violent qui a soufflé le 20 janvier 2025 dans le Groupement Inzi en Chefferie des Kakwa », écrit Robert Ndjalonga, coordonnateur de la protection civile en Ituri.
Ainsi, il lance un SOS auprès du gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires pour la prise en charge médicale des blessés mais aussi pour la réhabilitation de ce bâtiment impactant déjà sur le bon fonctionnement des activités scolaires dans cette école.
« Cet incident pourrait impacter sur le fonctionnement normal des activités scolaires dans ladite école où plusieurs centaines d’élèves et le corps enseignant sont affectés. Un SOS est lancé pour la prise en charge médicale des élèves blessés et pour la réhabilitation des salles de classes détruites », poursuit-il dans une dépêche nous parvenue ce mardi 21 janvier 2025.
Nickson Manzekele
0 Comments