Kalehe : dégradation de la situation humanitaire suite à l’arrivée des nouveaux déplacés à Numbi

Posted on

La localité de Numbi, située dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), enregistre des nouveaux cas de déplacés venus de Ngungu, Kabingu et Kasaki dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu après des rudes affrontements entre la collation de l’armée congolaise FARDC / Wazalendo et les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.

Selon le chef du village de Numbi qui a fait l’alerte, c’est à partir du mardi 14 janvier que la première vague de ces nouveaux déplacés a été signalé sur les axes Lumbishi, Numbi et Shanje. La plupart de ces déplacés sont des femmes, les enfants et les personnes qui présentent une situation de vulnérabilité.

« Nous observons à un mouvement de population venue de Ngungu, hier nous avons enregistré au-moins 1500 déplacés. Ils ont eu peur de détonation des armes lourdes et légères, notre armée FARDC répondait à une attaque des rebelles du M23-RDF qui voulaient reconquérir la cité de Ngungu. Nous encourageons et félicitons le professionnalisme de notre armée en complicité avec les Wazalendo qui a poussé l’ennemi très loin », a indiqué M. Célestin Seburikandi, chef du village de Numbi.

Par ailleurs, la société civile de Kalehe plaide pour l’assistance urgente de déplacés dans cette région.

Le mouvement de déplacés continu du jour le jour, ces derniers viennent s’ajouter aux autres déplacés qui étaient déjà dans plusieurs coins du territoire de Kalehe notamment à Minova, Ziralo, Mbinga-Nord, Bushaku, Katasomwa.

Jackson Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment