Ituri : le porte parole de l’état de siège cite Vital Tungulo et David Unyertho comme des « présumés recruteurs » pour le compte du M23

Posted on

Après Thomas Lubanga et Kahwa Mandro cités dans le récent rapport des experts des Nations-Unies comme présumés collaborateurs du M23, le gouvernement militaire alerte sur deux autres leaders communautaires qui seraient dans cette pratique.

Il s’agit du docteur Vital Tungulo et de l’acteur politique David Unyertho, cités par l’état de siège comme présumés recruteurs pour le compte du M23, respectivement dans le secteur de Banyali Kilo en territoire de Djugu et dans le territoire de Mahagi.

D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte parole de ce régime, la justice tant nationale qu’internationale sera bientôt activée pour se pencher sur cette problématique car : « la vérité est éternelle et le mensonge dure un clin d’œil ».

« Ici, nous voulons insister que ce mouvement de recrutement n’a pas encore pris fin en Ituri. Le docteur Tungulo est aussi impliqué, il recrute les enfants de Banyali Kilo et aussi à Mahagi, David Unyertho est impliqué. C’est inacceptable et nous vous mettons en garde (…) Et la justice agira sur votre dos et la CPI viendra d’ici-là, nous donnerons toutes les informations à la CPI et on va vous arrêter », alerte le lieutenant Jules Ngongo, porte parole du gouverneur militaire en Ituri dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux filmée par la cellule de communication du gouverneur.

En réaction, l’acteur politique David Unyertho qualifie ces propos du lieutenant Jules Ngongo par l’échec de l’état de siège qui colle l’appartenance du M23 à toute personne qui critique ce régime. Pour ce politicien, le qualifier d’un présumé recruteur pour le compte de cet agresseur serait la dernière arme lourde que détient le gouvernement militaire car apparu comme une surprise.

« Aujourd’hui dans la province de l’Ituri, quiconque exige aux autorités militaires des actions visant la protection du peuple Congolais, est d’office qualifié de l’ennemi de la République. Me citer ou me coller l’appartenance au M23 n’est nullement une surprise. Je suppose que cela est la dernière arme lourde qu’ils peuvent utiliser après avoir chercher à me jetter au cachot », réagit David Unyertho.

Jusqu’ici, nous n’avons pas réussi à avoir la réaction du docteur Vital Tungulo connu dans sa casquette du président de la communauté Nyali Kilo. Pour rappel, c’est depuis fin décembre 2024 que le rapport des experts des Nations-Unies circule où c’est en Ituri où presque la grandiloquence existe sur le plan sécuritaire.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment