Butembo-Beni : début de l’Assemblée générale de la Fédération congolaise des Pueri Cantores

Posted on

L’Assemblée générale de la Fédération congolaise des Pueri Cantores a débuté ce mercredi 15 janvier 2025. Les activités y relatives se déroulent dans la salle des Légions de Marie de la paroisse Mater Ecclesiae de la Cathédrale. Ce premier jour, les présidents venus de différents diocèses de la RDC et de l’Ouganda ont présenté différents rapports des activités effectués l’année 2024.

Prenant la parole en premier, Christoce Mozar Kiripi, représentant des Pueri Cantores en diocèse de Butembo-Beni, affirme qu’il y a des avancées significatives dans le mouvement en dépit des massacres.

“Nous pouvons dire que l’évolution est plus ou moins considérable. Il y a toujours un petit plus par rapport à ce qu’on a vécu l’année passée. Nous nous laissons toujours encadrer par les anciens Petits chanteurs qui ont fait grandir ce mouvement”, a-t-il précisé.

Pour sa part, Marcelin Mushoko, représentant des petits chanteurs en diocèse de Goma, note que l’insécurité grandissante a impacté négativement sur les activités des Pueri Chantores. Selon lui, certains chantres ont été assassinés.

“Ils ont été assassinés. Nous déplorons la situation sociosécuritaire. Une peur caractérisante qui est en train de faire souffrir la population. Pourtant, il est dit que l’avenir de demain repose sur les enfants”, a-t-il démontré.

Le délégué du mouvement des Petits Chanteurs en Ouganda mentionne qu’il y a actuellement 4 Chœurs actifs en Ouganda. Joseph Patient Musafiri sollicite l’appui de la fédération congolaise pour que le mouvement puisse se rependre sans son pays.

“Nous demandons vraiment l’appui de la fédération congolaise afin de nous aider à faire connaitre le mouvement dans ce pays anglophone. Le mouvement des Petits chanteurs n’est pas beaucoup connu dans les pays anglophones. Nous estimons qu’avec votre appui, la Fédération des petits chanteurs en Ouganda va se rependre dans ce pays de l’Afrique de l’Est”, a-t-il plaidé.

L’Assemblée générale de la Fédération congolaise des Pueri Cantores sera clôturée le 17 janvier 2025 en ville de Beni.

Rosette Kamukehere

  • Share

0 Comments

Leave a comment