Ituri : suite à l’accalmie à Irumu, les habitants invités à regagner leurs villages

Posted on

La société civile forces vives du territoire d’Irumu veut voir les populations déplacées qui vivent dans des sites de déplacés de regagner leurs milieux d’origine. Ceci est l’appel du coordonnateur territorial qui avance l’aspect d’une accalmie sur l’ensemble du dit territoire.

Pascal Kisezo qui s’est confié à la cellule de communication de l’administrateur militaire d’Irumu ce vendredi 27 décembre 2024 dit noter une amélioration positive de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire hormis quelques incursions des rebelles ougandais ADF et leurs supplétifs dans certaines entités coutumières notamment Walese Vonkutu, Banyali Chabi et Walendu Bindi vers la quinzaine du mois de décembre courant.

Tout en appelant les autorités de l’administration militaire à restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue d’Irumu, cet acteur de la société civile invite la mutualisation de force FARDC-UPDF aussi à intensifier la traque contre les ADF pour pacifier totalement les zones encore instable.

Rappelons que le territoire d’Irumu a été le deuxième à être victime des ADF après celui de Beni au Nord-Kivu ou ils ont commencé à 2014. En Irumu, ces extrémistes islamistes ont rendu même la route nationale numéro 4 axe Komanda Luna impraticable suite aux multiples embuscades.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment