Les organisations oeuvrant dans le secteur de l’environnement en province de l’Ituri ont mis en place, ce vendredi 27 décembre 2024, un réseau pouvant leur permettre conserver la nature et contribuer à la protection de l’écosystème.
C’était dans un atelier de réseautage organisé par l’ONG Héritier du Développement au Congo HDC que ces organisations se sont réunies avec certains professionnels de médias, les membres de la société civile, des universités et institutions supérieures ainsi que tous les services étatiques de l’environnement.
Dans son mot de bienvenue, le coordonnateur de HDC parlant aussi au nom de son partenaire Trocaire a souligné que la protection de l’environnement et ses composantes est l’unique raison pour laquelle ce réseau a été mis en place.
« Nous nous sommes réunis ici pour parler sur l’aspect de réseautage de tous les acteurs qui interviennent dans le secteur de l’environnement enfin de hisser toute notre voix pour faire plaider la cause de ce qui est de la protection de l’environnement », a laissé entendre Samuel Batalingaya dans des propos recueillis par Lesvolcansnews.net
À la fin de cette activité, la présidence de ce réseau provisoire a été confiée à l’organisation Héritier du Développement au Congo HDC qui sera secondée par Sauvons la terre. Les experts seront constitués de : ADSSE, DGSG, FORED, REFEMIPAD et RIRI ou mieux Rapportage pour une durée de 3 mois.
S’agissant des objectifs, Samuel Babombi chargé de programme au sein du HDC révèle que le réseau mis en place va accompagner les organisations dans leurs activités à implémenter dans les 5 territoires de l’Ituri surtout en matière de l’environnement, la gestion des ressources naturelles, de la flore et faune voire des zones de surface lacustre.
Ayant donné le go de cette activité, le directeur de cabinet adjoint du gouverneur Luboya en charge de l’économie et finances, salue l’idée d’un réseau car en guise du slogan « Ensemble, on peut mieux faire », l’écosystème sera bien protégé en Ituri. Ceci permettra, d’après Dieudonné Omasombo, la lutte contre le déboisement, le braconnage, la surexploitation des ressources ainsi que la mauvaise gestion des déchets
« L’importance de l’environnement n’est plus à démontrer actuellement. Il est indispensable pour le bien-être car de lui dépend notre vie dans le futur. À travers un réseau, tout laisse que les résultats seront probants pour mener ensemble des actions pouvant contribuer à la préservation de l’environnement et de l’écosystème », a-t-il dit avant d’ordonner le lancement de cet atelier.
Il faut signaler que cette mise en place d’un réseau d’organisations environnementales entre dans le cadre du projet « Ensemble pour la Paix et le Développement dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri » dans le cas échéant du HDC.
Nickson Manzekele
0 Comments