Des affrontements violents sont signalés depuis 4 heures ce samedi 21 décembre, dans les collines aux alentours de Mambasa et Kanyatsi, dans le sud du territoire de Lubero, où les forces de défense congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par les Wazalendo, se livrent à des combats intenses.
Des détonations d’armes lourdes et légères ont été également entendues à Kanyambi.
« Les combats sont très intenses, avec des tirs nourris provenant des deux camps », a déclaré un habitant de Kanyambi sous couvert d’anonymat.
« La situation est particulièrement tendue, et nous avons peur que les violences ne s’aggravent encore, » a-t-il ajouté.
Parallèlement, des affrontements ont également été signalés à Kamandijite, où les FARDC, soutenues par les Wazalendo, ont tenté de repousser l’avancée des rebelles M23.
Vendredi 20 décembre, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir repoussé les tentatives de débordement du M23 à Mambasa après trois jours de combats acharnés.
« Nous avons bloqué l’avancée des rebelles, déjouant plusieurs tentatives d’infiltration à Luofu et Kanyambi », a indiqué un responsable militaire, soulignant l’importance de maintenir la pression sur les assaillants.
La rédaction
0 Comments