Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées dans des combats intenses contre la coalition M23-AFC à Lubero-Sud, dans la province du Nord-Kivu, ont réussi à repousser l’avancée des rebelles après trois jours d’affrontements, selon une source militaire ce vendredi 20 décembre.
L’armée loyaliste a bloqué l’ennemi à Mambasa et déjoué plusieurs tentatives de débordement à Luofu et Kanyambi.
D’après le lieutenant Reagan, porte-parole des FARDC pour le Front Nord, les positions des FARDC à Bingi, à l’ouest du territoire de Lube ro, ont été attaquées dans la matinée du mercredi 18 décembre 2024. Les rebelles du M23 ont également orienté leurs tirs vers les agglomérations proches, mettant en danger la population locale.
«Nos forces de défense ont imposé une résistance farouche à l’ennemi M23 », a déclaré le lieutenant Reagan.
« Nous avons dû nous retirer temporairement pour protéger les populations vulnérables, mais soyez assurés que dans les jours à venir, les envahisseurs RDF/M23 seront réduits à néant. »
L’armée loyaliste annonce que les combats continuent dans la région et réitère son engagement à libérer toutes les zones occupées par les rebelles.
Par ailleurs, les FARDC ont appelé la population à ignorer les rumeurs diffusées par la cellule numérique de l’ennemi, précisant que ces informations sont infondées et ne correspondent pas à la réalité, notamment concernant les localités de Ndoluma, Kitsombiro et Lubero-centre.
La rédaction
0 Comments