Près de 1 100 élèves déplacés hébergés au site de Kasenyi, chef-lieu du secteur de Bahema Sud dans le territoire d’Irumu, ont été assistés en kits scolaires par la nouvelle organisation des jeunes unis pour le social « NOUS » en sigle le 15 décembre 2024.
Cette activité caritative qui entre dans le cadre du projet « Elimu Mbele » exécuté par cette organisation locale, ne va pas seulement se limiter à Kasenyi car l’étape suivante sera celle de Tchomia voire Bunia et ailleurs mais vise plus les enfants en situation de vulnérabilité pour contribuer à la promotion de l’éducation.
« On ne peut pas se limiter à Kasenyi parce que c’est un projet dénommé Elimu Mbele. Ça doit prendre aussi toute l’année prochaine. Notre objectif n’est pas seulement les déplacés mais apporter de l’assistance à tous les enfants en âge scolaire mais vulnérables. On s’attendait à 1 066 enfants mais on a assisté à 1 093 », a fait savoir Nathan Matabaro dans une communication à la presse.
Le plus grand défis pour la structure « NOUS », argumente son coordination, est le manque des moyens car évoluant avec les fonds propres. D’où, Nathan Matabaro compte sur l’apport des volontaires, des humanitaires et de l’autorité provinciale pour donner ensemble sourire à ce qui en manquent.
La société civile de Kasenyi et environs satisfaite de l’aide, estime que cela va changer la donne et la qualité de la scolarisation de ces enfants déplacés qui, jadis, n’avaient pas de kits scolaires.
Nickson Manzekele
0 Comments