Les personnes qui viennent des zones occupées par les M23 à Goma doivent passer par une analyse approfondie par les services de sécurité. C’est dans cette optique que 37 passagers dont 3 enfants qui venaient de la ville de Goma via les zones occupées par les M23 ont été libérés le lundi 9 décembre 2024 à Beni, après qu’ils soient interpellés par les services de sécurité.
Ces passagers ont été à la base des échauffourées en ville de Butembo le week-end dernier. La société civile de la ville de Beni a salué la collaboration de la population de Beni et les services de sécurité qui a permis ce travail.
« Ces gens ont été interceptés car l’ennemi voulait les utiliser comme bouclier dans la zone où il y a d’intense combat entre les FARDC et les M23 », a dit maître Pépin Kavotha, président de la société civile de Beni.
Wasimondo Victoire, chauffeur de l’agence Sytraco qui était aussi dans la suite, a manqué de quoi s’agit-il.
« Quand nous sommes entrés à Butembo vers le pont Mususa, nous y avons trouvé une barricade. Nous avons manqué de quoi s’agit-il », a affirmé ce chauffeur.
L’armée quand elle, appelle la population à la vigilance car l’ennemi est entrain de vouloir infiltrer la population.
« Le M23 a infiltré le réseau des transporteurs. Il y a des véhicules qui sont à charge des rebelles. Certains ont envalé leurs cartes Sim. Vous savez pour quoi ? D’autres ont le nom nande mais ne savent pas parler cette langue », affirme Mack Hazukay, porte-parole des opérations FARDC-UPDF.
En dépit de la libération de ces passagers, chauffeurs de voitures, d’autres restent en détention sous questionnement des services de renseignements à ville de Beni.
Alexis Mbokani, à Beni
0 Comments