Rutshuru : des cas de diarrhée signalés dans les familles des déplacées à Bukombo centre

Posted on

Des cas de la diarrhée sont signalés dans différentes familles des habitants des différents villages du groupement Bukombo qui se sont déplacées pour Bukombo-Centre sur ordre des éléments du M23 dans cette partie du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon des sources à Bukombo-Centre, Cette localité est submergée par l’afflux de ces déplacés contraint à abandonner leurs localités. Les familles d’accueils à Bukombo-Centre sont débordées. Elles reçoivent chacune 5 ou 6 autres familles venant des localités voisines. Cette situation justifie l’apparition des différentes maladies notamment la diarrhée.

« Les M23 ont conté toute la population des localités voisines de Bukombo centre dont Mashango, Katsiro, Karambi, Makomarehe et toutes ces personnes sont concentrées à Bukombo Centre. Elles sont accueillis dans les familles des habitants de Bukombo centre, une famille accueille 5 à 6 autres familles dont vous pouvez trouver dans une même maison plus de 30 personnes qui utilisent une même toilette. Des cas de la diarrhée sont déjà signalés », indique un habitant.

Il plaide pour l’intervention urgente des organisations humanitaires dans le but de limiter ce fléau : « Si les organisations humanitaires n’interviennent pas, nous allons enregistrer des catastrophes, les gens vont mourir ».

La situation sécuritaire reste préoccupante dans le groupement Bukombo en chefferie de Bwito. Ce mardi 3 décembre 2024 dans la matinée, des tirs nourris ont été entendues à près de 3 kilomètres de Bukombo centre. Des sources locales ont rapporté un échange des tirs entre les M23 et les Wazalendo du groupe Collectif des Mouvements pour le Changement «CMC » dans la zone.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment