Une école primaire de la chefferie des Banyali-Tchabi située à plus de 120 kilometres de Bunia, dans territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, a été touchée par la foudre le 2 décembre 2024.
Le directeur de cette école Tchabi rapporte qu’au cours de cet incident, 55 écoliers ont été touchés par la foudre et poursuivent des soins à l’hôpital général de Boga pour certains et au centre de santé de Tchabi pour d’autres.
« Nous étions à l’école environ 12 heures 20 minutes, brusquement nous avons entendu le coup de feu par la foudre qui a foudroyé plus de 50 élèves. À partir d’hier, il y avait une intervention au niveau de l’hôpital Tchabi et nous étions restés avec 16 personnes qui étaient internées comme élèves », relate Soungamani Raphaël, directeur de l’école primaire Tchabi, extrait choisi par Reagan Kakani, correspondant de nos confrères de la Radio Télévision Monts en territoire d’Irumu.
Toujours, selon nos confrères, le chef de chefferie Etienne Babanilau qui regrette ce nième cas appelle les services spécialisés à mener des investigations et prendre de mesures preventives contre cette catastrophe naturelle.
À rappel, le 12 décembre 2023, dans le sud du territoire d’Irumu, précisément dans le groupement Bukiringi, 5 écoliers étaient décédés après avoir été foudroyés dans une école primaire de la place.
Rédaction
0 Comments