L’opposant Jacky Ndala, ancien cadre du parti de Moïse Katumbi, a été arrêté et « mis en détention provisoire en attendant le prononcé du Tribunal de Paix de Kinkole », a indiqué son avocat, Biselo Ndosimau Eric, jeudi 29 novembre.
L’opposant est accusé par l’État congolais de « propagation des faux bruits » après avoir révélé en septembre 2024 avoir été victime de viol lors de sa détention en 2021, dans un local de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
« Nous sommes inquiets de l’état des droits de l’homme dans notre pays. Une victime de viol a donc été arrêtée et va être envoyée à la prison de Makala tout simplement parce qu’il a eu le courage de dénoncer un abus », a déploré son avocat.
La justice congolaise a également requis une peine de trois ans de prison ferme contre Jacky Ndala pour les accusations portées à son encontre.
L’opposant, qui avait fait partie de l’entourage de Moïse Katumbi, l’un des principaux rivaux politiques du président Félix Tshisekedi, est désormais au centre d’une polémique liée à ses dénonciations de tortures et de traitements inhumains pendant sa détention.
La rédaction
0 Comments