L’école primaire Shuni, située à Nyamilima dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru, a subi des dégâts considérables à la suite des pluies qui se sont abattues sur cette agglomération, et qui ont emporté les toitures.
Ingabire Uwera Ernestine, directrice de cette école, exprime son inquiétude face à cette situation, particulièrement à l’approche des examens des élèves.
« Ce matin, jeudi 28 novembre 2024, en arrivant à l’école, nous avons constaté que la pluie tombée là veille avait causé des dommages importants. La toiture de deux salles de classe a été emportée par le vent, et chaque tôle a été déchiquetée. Nous sommes très inquiets car les examens vont bientôt commencer, et nous ne savons pas comment nous allons encadrer les élèves », déclare-t-elle.
Elle appelle le gouvernement et les organisations qui interviennent dans le secteur de l’éducation, ainsi que les personnes de bonne volonté à faire preuve de solidarité pour permettre aux écoliers de continuer leurs études dans de bonnes conditions.
Il sied de noter que cet incident survient quatre jours seulement après la destruction de l’EP Kasoso à Ishasha, dans le même territoire, par des vents violents où les enfants continuent d’étudier en plein air.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments