Nord-Kivu : satisfecit du PAM après son assistance à plus de 22 mille déplacés endéans 2 mois

Posted on

Plus de vingt deux mille cent trente cinq (22 135) déplacés de guerre ont été assistés cette semaine par le programme alimentaire mondial « PAM » à Butembo et Musienene  dans la partie nord de la province du Nord-Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo.


Ces statistiques ont été livrées à la presse le samedi 9 novembre 2024 par la chargée de l’engagement communautaire au sein du PAM. C’était lors de la récente campagne de distribution des vivres en faveur de ces personnes victimes de la guerre vivant dans des zones de Butembo et Musienene.

Satisfait du bon déroulement de cette campagne, le Programme Alimentaire Mondial note que ces statistiques sont encore provisoires étant donné que la distribution continue dans ces zones .

« Nous avons déjà atteint 22 135 menages pour les zones de Butembo et Musienene. Ce qui représente à peu près 148 923 personnes déplacées. Ce sont là des bénéficiaires directs qui vivent dans des ménages qui ont aussi été accueillis dans les familles d’accueil. Et donc si on peut compter même les bénéficiaires indirects c’est plus que ce chiffre, le nombre de personnes assistées depuis le 17 octobre jusqu’à ce jour. Ces chiffres pourront augmenter car là distribution continue au niveau de Musienene », a fait savoir Hortense Kyakimwa.

Réagissant aux allégations selon lesquelles ces vivres distribués étaient avariés, les agents du PAM ont indiqué qu’il s’agissait des rumeurs qui ne sont prouvées nulle part.

Ils sont nombreux des déplacés de guerre vivants à Butembo et ses environs. Ceux-ci sont venus des régions de Beni, Irumu, Lubero et Rutshuru, fuyant le massacre des civils par les ADF soit les affres de la guerre imposée par le M23.

Joëlle Kahindo, à Butembo

  • Share

0 Comments

Leave a comment