Voulant installer leur état major à Buwa dans le groupement Tambaki en chefferie de Bahema Banywangi dans le territoire de Djugu, les miliciens de la CODECO ont été délogés par les Forces Armées de la RDC le 08 novembre 2024.
Ceci, après un moment intense des combats qui les ont opposés, d’après plusieurs coutumiers qui citent le commandant de la force navale comme leur source.
Une information qui corrobore avec celle de la société civile locale qui appelle la population à y retourner car l’armée a déjà le contrôle de la zone de Bowa. Mais jusqu’à présent, les forces armées de la RDC ne se sont pas encore prononcées quant à cette information.
« Cette région est maintenant sous contrôle de notre armée. Les patrouilles et le ratissage des FARDC continuent. Nous demandons à la population de demeurer vigilante. Nous n’avons qu’une seule armée à qui nous confions notre sécurité. Nous voulons vivre sous la protection de l’armée » annonce le président de cette structure citoyenne en chefferie de Bahema Banywangi, Banga Bakahuna Florimond.
Rappelons que cette zone lacustre est, depuis un temps, appréciée par tous les groupes armés locaux surtout CODECO et Zaïre qui se battaient, il y a peu, pour chercher en avoir le contrôle. Peu après cette période, l’armée qui tentait de jouer au sapeur pompier avait découvert un lot important d’armes estimées à une trentaine qui ont été cachées par la milice qui se réclame d’autodéfense mais toujours appelée « Zaïre » par les forces de défense et de sécurité.
Rédaction
0 Comments