« Nous vivons un mauvais moment où, le climat n’est pas un débat mais plutôt une urgence. Tout simplement parce que le réchauffement climatique gangrène le monde entier et avance à une vitesse de croisière. Voilà pourquoi nous devons lutter pour obtenir un climat serein où notamment, les végétaux, les animaux et les humains puissent bien vivre sur cette planète terre », a lâché l’Écologiste Augustin Malyangehere.
D’emblée, le moment est venu de prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
« La transition vers les énergies renouvelables dans les zones en souffrance écologique, et la lutte contre le dérèglement climatique qui doit s’attaquer à l’extractivisme et prendre en compte les questions de genre mais également, les plaidoyers pour la mise en place d’un mécanisme rationnel en faveur de la justice climatique sont là, les matières qui étaient à la une. Explique Madame Kavira Kirindera militante de l’écologie et membre de l’AVOPE/DEV.
Ces questions cruciales ont été discutées lors d’une activité exécutée dans l’objectif d’accompagner la Caravane Africaine sur le changement climatique ; Initiée en Afrique par l’organisation internationale OXFAM avec le Réseau sur le changement climatique en RDC.
Au regard de la problématique liée aux changements climatiques qui s’observe en Secteur de Ruwenzori, et surtout dans le groupement Basongora dans l’espace grand Nord-Kivu causant des catastrophes naturelles entre autres ; La destruction des cultures suite à un grand soleil ardent entraînant malheureusement des décès liés aux conflits coutumiers.
C’est ainsi que l’AVOPE/DEV en collaboration étroite avec le collectif des jeunes pour la protection de la nature (COJUPEN), sous l’appui technique du Fonds forestier national (FFN) a procédé à la mise en œuvre de cette activité pour la toute première fois, dans l’agglomération de Kasindi à l’Est de la RD Congo.
« Aujourd’hui nous sommes venus participer à une conférence avec les leaders communautaires ainsi que la communauté locale, une façon pour nous d’accompagner la caravane Afrique Climat en prélude de la Cop 29 avec le réseau sur le changement climatique. L’impact de cette activité s’articule à ce que nous puissions quand-même collecter les signatures de tout le monde pour une justice climatique en RD Congo », a fait savoir M. Fabrice Ndavo Chargé du Programme à l’AVOPE/DEV.
Cet événement qui a eu lieu l’avant-midi du jeudi 7 Novembre 2024 au sein de la salle polyvalente de l’hôtel Musimba, a rassemblé une vingtaine de Leaders communautaires et les autorités politico-administratives, les participants ont largement discuté des défis soutenables d’une justice climatique, d’un point de vue globalisé.
Les structures citoyennes ont largement apprécié la tenue de ce forum environnemental. « Cette activité nous a plus interpelé sur notre rôle de sensibiliser la communauté locale sur les enjeux du changement climatique », a indiqué M. Denis Kalenga Serge Coordinateur de la Nouvelle Société Civile (NSC).
« La notion de la justice climatique implique de prendre en compte les effets sociaux des dommages environnementaux causés par le réchauffement climatique. Il est bien connu que les effets des changements climatiques sont plus graves pour les pays en développement et les personnes marginalisées dans l’ensemble du monde »…
« Alors qu’elles ont le moins contribué historiquement au réchauffement de la planète, celui-ci étant dû avant tout aux émissions de gaz à effet de serre induites à partir de l’époque industrielle en Occident », a expliqué à lesvolcansnews.net le Chef des travaux Kasereka Vyambite.
Selon les descriptions de plusieurs écologistes oeuvrant dans la région de Beni, la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques, ou COP 29, est une conférence internationale organisée par l’Organisation des Nations unies qui se déroulera du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, dont l’économie dépend fortement des exportations de pétrole et de gaz, comme les Émirats arabes unis, où s’est tenue la COP 28 l’année précédente.
Elle sera la 29e conférence des Parties (d’où son acronyme) et réunira les pays signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
PAUL ZAÏDI
0 Comments