Pendant que la rébellion du M23-AFC vient de faire son entrée dans l’espace Walikale, en province du Nord-Kivu, avec le contrôle notamment de certains villages, la jeunesse de ce territoire dit ne pas supporter la présence des rebelles sur son sol.
https://youtu.be/hWFFdDflyYU?feature=shared
A l’issue d’une rencontre d’analyse de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu en général et en territoire de Walikale en particulier, tenue ce jeudi, 31 octobre 2024 à Walikale, les jeunes de cette partie de la RDC dit constater avec amertume la violation intentionnelle du cessez-le-feu par le M23-AFC en lançant des offensives sur des nouvelles zones dans le but de les conquérir.
Ayant pris le contrôle de certains villages du territoire de Walikale depuis le 21 octobre dernier, le M23-AFC est en train d’avancer vers Pinga, une agglomération stratégique située dans la partie nord du secteur des Wanianga, la jeunesse de Walikale dit avoir remarqué qu’il y a des taupes parmis les fils de Walikale qui servent de pisteurs pour l’ennemi de la paix. Les jeunes mettent en garde ces enfants égarés et les préviennent qu’ils seront responsables du sort leur réservé par la communauté.
En ce qui concerne l’avancée du M23-AFC dans le Walikale, la jeunesse de ce territoire dit qu’elle n’est pas prête pour accueillir cette rébellion. Elle menace cependant d’entrer dans la danse pour la protection de sa terre natale.
Avec un ton ferme, ces jeunes disent être prêt pour verser jusqu’à la dernière goûte de leur sang pour protéger leur territoire contre les envahisseurs. Ils appellent la rébellion du M23-AFC à interroger l’histoire de Walikale avant de s’aventurer à y lancer des attaques.
Ces jeunes, conscients du travail abattu par les forces loyalistes appuyées par les « Wazalendo », appelle le gouvernement congolais à se retirer du cessez-le-feu signé dans le cadre du processus de Luanda, afin de contribuer dans la récupération de son territoire occupé par le Rwanda à travers le M23-AFC. Pour eux, il est inadmissible qu’une partie observe scrupuleusement l’accord pendant que l’autre la viole intentionnellement.
Il s’agit, pour ces jeunes, d’un avertissement donné à la rébellion du M23-AFC, pour qu’elle se retire des zones qu’elle a conquises car la patience a ses limites, concluent-ils.
La rédaction
0 Comments