Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC appuyées par leurs homologues Ougandais dites UPDF ont réussi à libérer 118 otages des mains des rebelles ADF la nuit du 30 à ce jeudi 31 octobre 2024 dans le territoire d’Irumu, au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Ce bilan élogieux a été enregistré après une patrouille de combat par les FARDC de la 3206 régiment d’infanterie léopard accompagnées par une série de bombardements aériens par les UPDF contre les ADF dans la profondeur du Mont Hoyo, dans le groupement Bandiangu en chefferie de Walese Vonkutu.
Une libération d’otages qui pousse la société civile du territoire d’Irumu à saluer la bravoure de l’armée congolaise et veut voir pareilles actions être intensifiées dans le plus médiatisé groupement de Bandavilemba.
« Nous disons d’abord merci à l’armée parce que depuis le 26 de ce mois, l’armée et l’UPDF sont entrain d’opérer sur l’axe Komanda Luna mais aujourd’hui nous venons de voir le bon résultat que la coalition FARDC-UPDF a fait. 118 otages libérés parmi lesquels 89 hommes, 25 femmes et 4 enfants » a fait Soniau Malangai Dieudonné, coordonnateur adjoint de cette structure citoyenne.
Devant ces ex-otages à Komanda, l’administrateur militaire d’Irumu a félicité le professionnalisme de deux armées travaillant en collaboration depuis novembre 2021. Le colonel Siro Nsimba Bunga Jean a invité les ex-otages à témoigner, partout, les efforts de l’armée qui ont facilité leur libération.
« C’est pourquoi on a toujours dit de soutenir le travail qu’abbat l’armée car n’eût été l’armée, vous devez être encore entre les mains des ADF. Alors demain quand vous rentrerez, vous continuez à nier l’existence de l’armée ? Donc, il faut que vous puissiez connaître que nous n’avons que cette armée là », précise le colonel Siro Nsimba Bunga Jean.
Information aussi confirmée par la coalition FARDC-UPDF sans donner trop de détails sur les circonstances de leur libération. Cette coalition parle, plutôt, des ADF qui ont « lâché » ces dépendants et otages.
« Sous pression des forces de la coalition FARDC-UPDF, les terroristes de l’ADF en errance ont lâché ce jeudi 31 octobre 2024, cent dix – huit (118) dépendants et otages. Les circonstances et raisons de cette libération seront connues incessamment après exploitation par les services de sécurité qui sont à pied d’œuvre », écrit le colonel Mak Hazukay, porte parole de la coalition FARDC-UPDF côté RDC.
Il faut signaler que, d’après le témoignage de l’un des otages libérés, ils ont été capturés depuis un mois dans les villages BanaCongo, Bahaha, Kundala Kundala dans le territoire de Mambasa. À ce jour, la coalition FARDC-UPDF ayant multiplié des offensives contre les ADF dans plusieurs localités de la chefferie de Walese Vonkutu axe Komanda Luna, a déjà installé sa base à 3 antennes.
Nickson Manzekele
0 Comments