Plus de 45 jours après la rentrée scolaire, les enseignants des écoles primaires publiques du territoire de Mambasa, au sud de Bunia, réunis sous le syndicat SYNEEP ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève.
Cette décision a été prise lors de l’Assemblée générale tenue le 16 octobre 2024 dans la salle des réunions de l’école primaire Mambasa, située au chef-lieu du territoire portant le même nom.
À l’unanimité, ces professionnels de la craie exigent des réponses claires du gouvernement congolais avant de reprendre le service. Pour eux, si leur syndicat lève la grève au niveau national, il en sera de même à la base.
Par ailleurs, ces enseignants rencontrés par nos confrères de la Radio Amkeni Mambasa, ont mis en garde les autorités scolaires et politico-administratives du territoire de Mambasa contre toute forme de menace ou intimidation à l’endroit des grévistes.
Ils menacent à leur tour de mener d’autres actions de grande envergure en cas d’une arrestation de l’un des leurs.
Pour rappel, c’est le vendredi dernier que l’administrateur militaire adjoint du territoire de Mambasa entouré par le Chef de la Sous-division de l’éducation nationale Mambasa 1 et la société civile, a tenté de convaincre les syndicalistes de la reprise de cours mais en vain. Un dossier à suivre…
Nickson Manzekele
0 Comments