Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent la reddition de 3 miliciens Mai-Mai kabidon en territoire de Mambasa, situé une centaine de kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Ces éléments avec leurs armes chacun, se sont rendus auprès des militaires de la 31 ème Brigade de Défense Principale basée à Mambasa suite à une pression militaire subie vers Epulu où les troupes commandées par le Général Mugisa Muleka Joseph intensifient des opérations depuis un temps.
D’après le porte parole du commandement secteur opérationnel Ituri qui livre l’information à la presse ce lundi 14 octobre 2024, ces miliciens en raison de leur statut de « rendus » subissent un traitement digne en guise de droit international humanitaire.
Cette reddition est saluée par l’armée qui parle d’un acte patriotique de leur part pour l’émergence de la République.
« 3 miliciens Mai-Mai du général autoproclamé Kabidon viennent de se rendre avec leurs armes aux FARDC basées à Mambasa à l’état major de la 31 ème Brigade de Défense Principale. Cela est due à la pression militaire exercée sur les ADF dans cette zone et aussi sur les Mai-Mai qui continuent à endeuiller notre population mais également au message lancé par le commandant des opérations et gouverneur militaire, lieutenant général Luboya N’kashama Jonnhy lors de la découverte d’une cash d’armes » a laissé entendre le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi dans une communication faite à la presse.
Cet officier encourage d’autres compatriotes encore dans la brousse et avec les armes de cesser cette aventure pour emboiter les pas de ces Mai-Mai afin de contribuer à la sécurité du pays, faute de quoi les militaires resteront dans leur posture habituelle pour traquer les réfractaires au même titre que ce qui agressent la RDC.
« Et nous encourageons les autres d’emboîter les pas pour éviter et échapper au châtiment suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo afin qu’ils puissent bénéficier du pardon de la République » poursuit Mr. Jules Ngongo.
Pour précision, Mambasa, à part les ADF, est aussi menacé par plusieurs autres groupes armés locaux dont les Mai-Mai mais aussi certains civils qui se font passer pour des faux ADF pour escroquer ou piller des produits champêtres notamment le Cacao surtout dans la chefferie de Babila Babombi.
Nickson Manzekele
0 Comments