Le territoire de Kalehe est en deuil suite du décès d’une centaine des personnes suite au naufrage du bateau Merdi le 03 octobre à Kituku. Ce drame fait toujours réagir la classe politique et la société.
Le chef de chefferie de Buhavu, Sa Majesté Mwami Kamirigosa III Shosho Ntale Franc adresse un message de compassion et de solidarité à l’endroit des victimes ainsi qu’aux familles éprouvées.
« C’est avec grande consternation et forte douleur que venons d’apprendre la disparition tragique de plusieurs de nos compatriotes survenue sur le lac Kivu à quelques mètres du port de KITUKU à GOMA suite au naufrage du bateau MV MERDI en provenance de Minova, Groupement de BUZI. Chefferie de BUHAVU, Territoire de KALEHE. Cette énième fléau nous frape au moment où la population de KALEHE garde encore la triste mémoire de la catastrophe naturelle du 04 Mai 2023 survenue à BUSHUSHU et NYAMUKUBI et celle des plusieurs autres cas des noyades sur le lac Kivu ainsi que les chocs des différents effets de la guerre du M23 plus particulièrement dans le groupement de BUZI et ses environs et dans tout l’Est de la RDC ».
Mwami Kamirigosa III tient à exprimer « de tout mon cœur mes compassions à toutes les familles éprouvées et appelle le Gouvernement central à tout mettre en œuvre pour mettre fin à la Guerre du M23, la réouverture rapide de la route GOMA-SAKE ainsi que la réhabilitation de la RN2 BUKAVU-GOMA. J’appelle également les services en charge du transport lacustre et tous les usagers au respect strict des mesures sécuritaires de navigation sur le lac Kivu. Paix éternelle à vos âmes chers frères et sœurs et que la terre de nos ancêtres vous soit douce ».
Pour rappel, des centaines de passagers sont portés disparus, mercredi 3 octobre, à la suite au naufrage du bateau MV\Merdi sur le lac Kivu, près du port de Kituku, à Goma (Nord-Kivu).
Selon des sources sur place, l’embarcation a quitté, le même jour, la cité de Minova (Sud-Kivu) avec à bord avec au moins 300 personnes. Seuls quelques rescapés ont pu être secourus.
Jackson Maliyabwana
0 Comments