Dans une correspondance administrative mentionnant « votre écartement définitif », le chef de secteur de Ruwenzori a informé le chef de quartier de Congo ya Sika à Lubiriha, qui se trouve sans nul doute en état de suspension. L’autorité sectorielle, Kasereka Mapathi Japhet, a notifié à M. Paluku Kavunga John sa destitution en tant que premier citoyen du quartier précité.
La perte de cette qualité est largement motivée par de nombreux cas de détournement signalés dans plusieurs rapports d’enquête minutieuse menés par des enquêteurs du secteur public ainsi que par des membres d’organisations de la société civile du groupement Basongora.
« Le délai de votre suspension par mesure d’ordre… étant largement dépassé, et mes enquêtes sur le terrain révélant que vous avez vendu 123 parcelles appartenant à des personnes bien identifiées, d’après le rapport de la commission ad hoc sur le recensement des occupants du bloc Congo ya Sika, il convient de vous notifier ce qui suit. »
On peut retenir de l’expression de désolation du chef de secteur Ruwenzori, Kasereka Mapathi Japhet, que ses propos dans ce document frisent un profond regret.
Cette lettre, rendue publique l’après-midi du jeudi 25 septembre 2024, confère, d’une manière ou d’une autre, le pouvoir d’exercer en qualité de chef du quartier ad interim à M. Mbusa Kaniki Esdras.
Entre-temps, cette nouvelle décision du premier citoyen de ce coin du territoire de Beni suscite des réactions et des contestations dans plusieurs vérandas au poste frontalier de Kasindi, au Nord-Kivu.
PAUL ZAÏDI
0 Comments