Une « vraie-réponse » du berger à la bergère est déclarée par l’église catholique diocèse de Bunia dès ce dimanche 22 septembre 2024. À son tour, l’évêque vient de fermer jusqu’à nouvel ordre les églises de Jiba et de Kpadroma, près d’un mois après le scellage et réouverture de ces portes par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo CODECO devenue, depuis un temps, virulents dans le territoire de Djugu.
Ce prélat catholique a pris cette mesure lors de son homélie dite à la paroisse Mudzimaria au quartier Mudzipela, dans la ville de Bunia, le dimanche 22 septembre 2024.
Monseigneur Dieudonné Uringi Ucci renseigne que la réouverture de ces églises sera faite quand les chrétiens de Djugu précisément des localités Jiba et Kpadroma vont se repentir et demander pardon au Seigneur vu la gravité de l’acte posé par la CODECO.
« Ils n’auront pas le sacrement. Personne n’a l’autorisation la maison de Dieu ni les prêtres moins encore faire du mal à l’église. Les gens vont souffrir, des vieux et femmes de troisième âge en fréquentant des longues distances pour avoir le sacrement » a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Il n’y a aucun groupe armé autorisé. CODECO n’a pas d’autorisation, Zaïre aussi même Tchini ya Kilima, Tchini ya Tuna, FRPI, …, ils n’ont pas l’autorisation de toucher l’église. Maintenant nous fermons jusqu’au jour où leur coeur vont changer ».
Les prêtres et autres ministres liturgiques sont envoyés ailleurs pour les mêmes services pendant que c’est la population chrétienne de ces localités qui en paye le lourd tribut suite à l’acte posé les miliciens CODECO.
« À la paroisse, il n’y aura pas des prêtres moins encore aucun autre travail. Ceci pour leur faire raisonner qu’il n’y a personne qui peut toucher la maison de Dieu » a poursuivi l’évêque du diocèse de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi Ucci.
Rappelons que les miliciens CODECO avaient scellé les portes de deux églises catholiques en territoire de Djugu le 29 août dernier. Il s’agissait du secteur d’implantation pastorale de Kpadroma et la paroisse de Jiba. Une semaine après, les portes de ces églises ont été reouvertes par ces renégats mais dès lors aucune activité liturgique ne s’y était jamais sur instruction de la hiérarchie ecclésiastique.
Nickson Manzekele, à Bunia
0 Comments