Une adolescente d’une quinzaine d’années a trouvé la mort après avoir été électrocutée ce mercredi 11 septembre, sur la rue suite à une nuit pluvieuse.
Le drame s’est produit le long de l’avenue du rond-point Bubu, à proximité de l’église CBCA – Lubiriha, dans le quartier Mjengo à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi.
Au lieu de l’accident, des câbles électriques dénudés et des installations électriques vétustes étaient visibles.
Selon les témoignages recueillis, la victime aurait été surprise par des fils électriques déracinés alors qu’elle se rendait au toit de sa maison.
« La victime a vraisemblablement été surprise par le déracinement des poteaux alors qu’elle se rendait au toit paternel », a confirmé un témoin oculaire.
Cette tragédie a suscité l’indignation parmi les habitants de cette cité frontalière. Beaucoup d’entre eux expriment leur frustration face à l’inaction des autorités et de la Société nationale d’électricité (SNEL – Kasindi), qu’ils accusent de négligence dans l’entretien des infrastructures électriques.
Les citoyens réclament depuis longtemps des mesures concrètes pour éviter de telles pertes en vies humaines.
Suite à l’incident, le parquet de grande instance de Beni a autorisé le retrait du corps. Le Commissaire principal Kasereka Kambere Claude, à la tête du commissariat de la Police nationale congolaise (PNC) de Kasindi, a ordonné à la Croix-Rouge de procéder à la levée du corps et à son transfert vers la morgue du centre de santé de référence de Lubiriha.
Des enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les responsabilités et éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.
PAUL ZAÏDI
0 Comments