Lubero : Voici la situation qui prévaut à Kipese ce mercredi 11 septembre 2024


Le calme est revenu à Kipese, une agglomération du territoire de Lubero au Nord-Kivu, après une psychose observée depuis la soirée du mardi 10 septembre 2024 et qui s’est prolongée jusqu’aux heures de l’après-midi du mercredi 11 septembre 2024.

Selon le fonctionnaire délégué du gouverneur à Kipese, vers 19h30 du mardi, un présumé élément Muzalendo a tiré des balles à l’heure pour des motifs encore obscurs. Ces tirs ont plongé la population de Kipese dans la panique, explique Paluku Kangitsi Karudi.

Ce mercredi matin, une délégation de militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) et plusieurs éléments Wazalendo venus de Kitsombiro se sont introduits dans cette agglomération. Ils seraient venus pour arrêter les membres d’un groupe armé congolais, Debout pour la Résistance, dirigé par un certain Sikuli la Fontaine. Ces éléments armés auraient voulu prendre le contrôle de la position militaire de Katambi, située à environ 10 kilomètres à l’est de Kipese, rapportent nos sources.

La présence de ces militaires FARDC a entraîné une paralysie temporaire des activités, les habitants craignant pour leur sécurité, selon nos sources. Après quelques heures d’échanges avec les responsables locaux, la délégation de l’armée a conduit les membres de ce groupe armé CDR à Kitsombiro, indique l’autorité locale.

Paluku Kangitsi Karudi invite la population à dénoncer tout mouvement suspect en cette période où le territoire de Lubero fait face à l’activisme des rebelles du M23 et des terroristes de l’ADF.

La Rédaction