Ituri : scellées par la CODECO, les deux églises catholiques rouvertes une semaine après

Posted on

Une semaine après leur fermeture par les éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO, les portes de deux églises catholiques notamment le secteur d’implantation pastorale de Kpadroma et la paroisse de Jiba ont été rouvertes le dimanche 08 septembre 2024 en territoire de Djugu, au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Cette réouverture est intervenue après des négociations entreprises pour convaincre ces miliciens à revenir à la raison pour ainsi mettre en exergue leurs multiples actes d’engagement signés avec l’état congolais.

Version qui corrobore avec celle livrée par l’administrateur policier de ce territoire qui interpelle la conscience de tous les groupes armés écumant dans cette partie de l’Ituri à respecter les églises et autres structures publiques avant de préciser que les deux laïcs arrêtés ont aussi recouvré leur libération.

« Il y a eu des négociations et puis, il y a eu la réouverture. Étant donné que là c’est la maison de l’Éternel, on ne peut pas fermer ça longtemps. Le message est que les groupes armés doivent respecter la maison de l’Éternel car elle est sacrée et on ne doit pas blaguer avec ça » annonce le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela le lundi 09 septembre 2024.

Contacté quant à ce, le responsable du secteur d’implantation pastorale de Kpadroma qui confirme la nouvelle, fait savoir qu’il n’y aura pas une célébration ecclésiastique dans ces églises tant que la hiérarchie de l’église catholique diocèse de Bunia n’a pas encore fait une cérémonie de réouverture divine.

Ainsi, le révérend abbé Patrick qui apaise les cœurs de fidèles catholiques, les invite à continuer à prier dans leurs communautés ecclésiastiques vivantes dites « CEV » en attendant cette messe de réouverture ou de bénédiction de ces églises.

« Même s’ils ont ouvert les portes, nous nous gardons le droit d’ouvrir l’église comme lieu de culte. On ne saura pas entrer dans cette église sans une bénédiction spéciale de la part de l’autorité » a-t-il dit.

Cette réouverture a suscité une joie immense au sein de la communauté locale qui salue les efforts des leaders locaux ainsi que l’administration militaire qui ont concouru pour convaincre ces hors-la loi.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment