RDC : Enlèvement d’activistes au Nord-Kivu, « PONA EKOLO » dénonce et demande des explications

Posted on



Le Mouvement Citoyen pour la Défense de la Mère Patrie « PONA EKOLO » a alerté l’opinion publique nationale et internationale concernant l’enlèvement, survenu dans la soirée du samedi 10 août 2024, de deux activistes des droits de l’homme, Jacques SINZAHERA et Gloire SAASITA.

Selon le mouvement, les deux hommes ont été enlevés sur instruction du Gouverneur Militaire de la province du Nord Kivu, Peter CIRIMWAMI, et transportés vers une destination inconnue.

« Jacques SINZAHERA et Gloire SAASITA ont été victimes d’une détention arbitraire et de l’arbitraire des autorités », a déclaré un représentant de « PONA EKOLO ».

Les activistes auraient été détenus plusieurs jours dans les conditions précaires du cachot dit PD, sans instruction judiciaire, et sans accès à leurs avocats ni à leurs familles, à en croire le mouvement.

Il (mouvement) explique que les deux jeunes ont été arrêtés pour avoir proposé la révision de l’État de siège en vigueur dans la région, une levée qui, selon eux, est en droit et soutenue par l’article 144 alinéa 3 de la Constitution de la République Démocratique du Congo.

« Leur arrestation est une réponse disproportionnée à leur initiative légitime », a précisé le porte-parole de « PONA EKOLO ».

Après plusieurs jours de détention, Jacques SINZAHERA et Gloire SAASITA ont été enlevés de leur lieu de détention dans la nuit, escortés vers une destination inconnue par des personnes cagoulées à bord d’une jeep teintée sombre.

« Nous craignons le pire pour ces deux hommes », a ajouté le mouvement, appelant à l’intervention des autorités de Kinshasa.

« PONA EKOLO » interpelle le Vice Premier Ministre et Ministre de la Justice, Constant MUTAMBA TUNGUNGA, pour qu’il prenne des mesures immédiates afin de garantir la justice. Le mouvement souligne que depuis l’installation de la législature actuelle, aucune prorogation de l’État de siège n’a été votée par l’Assemblée nationale, ce qui met en lumière le caractère problématique de la situation.

« Nous appelons à la libération inconditionnelle de Jacques SINZAHERA et Gloire SAASITA. Leur détention est une atteinte aux principes de l’État de droit et aux droits fondamentaux », a conclu « PONA EKOLO », réaffirmant son engagement pour la justice et la protection des droits humains en République Démocratique du Congo.

Joint par les volcans news, la cellule du gouvernorat du Nord-Kivu a rejeté toute implication de l’autorité provinciale dans cette affaire qui serait judiciaire.

« Le gouverneur n’est même pas un OPJ, d’ailleurs il n’a pas de cachot même pas d’intérêt pour arrêter une personne« , a répondu notre source.

Face aux arrestations de certains acteurs politiques et sociaux , plusieurs leaders d’opinion ont disparu dans le sphère et plateaux des médias.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment