Nord-Kivu : « La guerre un signe clair que nous avons échoué… »,Mgr Willy Ngumbi

Posted on

L’évêque du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi, a prononcé un appel passionné à la paix lors de sa messe dominicale ce 21 juillet, citant l’exemple de Jésus Christ comme modèle de réconciliation et de pardon.


« Nous sommes actuellement confrontés à la guerre entre le M23-AFC et les forces armées régulières. C’est un problème grave, mais cela ne devrait pas nous diviser en tant que frères et sœurs. Au contraire, cherchons à construire la paix », a déclaré Mgr Ngumbi, soulignant les effets dévastateurs de ce conflit qu’il qualifie de « politique et économique, alimenté par des ennemis de la république ».

S’inspirant des paroles récentes du pape François, Mgr Ngumbi a exprimé une profonde préoccupation quant aux conséquences humaines de la guerre. « La guerre est un aveu d’échec. C’est un signe clair que nous avons échoué à construire l’unité, à partager équitablement les richesses du pays et à gérer efficacement les biens publics », a-t-il déploré.

Pour l’évêque, l’engagement des fidèles catholiques à bâtir l’unité commence au sein de leurs propres familles, considérées comme les piliers fondamentaux de la société. Il a également appelé à une prise de conscience de la détresse des déplacés vivant dans des conditions précaires autour de Goma, résultant des effets dévastateurs du conflit.

La province du Nord-Kivu, comprenant les territoires de Lubero, Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, a enregistré un afflux massif de plus de 3 millions de personnes déplacées à cause des récentes hostilités.

Mgr Ngumbi a conclu en rappelant qu’il avait célébré une messe pour le sacrement de la confirmation à la paroisse Mont Carmel de Goma, insistant sur l’importance de la foi et de l’action concrète pour promouvoir la paix dans une région en proie à des troubles persistants.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment