Des affrontements violents ont éclaté ce mardi 16 juillet 2024 entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23, sur la colline de Kashingamutwe, située à proximité de Bweremana, dans la localité de Kabase, groupement Mufuni Shanga, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon les témoignages des habitants locaux, les échanges de tirs ont débuté dès 5 heures du matin et impliquent l’utilisation d’armes lourdes et légères.
« Même hier, les combats faisaient rage à Kabase et à Kiluku, ici à Bweremana. La population est prise de peur face à cette escalade de violence. Actuellement, les hostilités se poursuivent sur la colline de Kashingamutwe », a déclaré Mwitehofu Mumbara Innocent, président de la nouvelle société civile de la chefferie des Bahunde à la presse locale.
Ces événements surviennent au lendemain d’une explosion tragique survenue à Bweremana le lundi 15 juillet 2024, causant la mort de quatre enfants et blessant plusieurs autres personnes.
Les tensions persistent malgré une trêve humanitaire récente négociée entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis. Les FARDC avaient déjà accusé le M23-RDF de violer cette trêve peu de temps auparavant, à la suite d’une attaque contre leurs positions dans la chefferie de Bashali, également située dans le territoire de Masisi.
La rédaction
0 Comments