RDC – Économie : l’Ouganda durcit le ton et perturbe le marché des poissons salés à Kasindi

Posted on

Après le blocage en Ouganda des véhicules transportant les poissons sales à destination de la République démocratique du Congo. Les vendeuses des poissons salés sur le marché de Kasindi, à la frontière congolo-ougandaise sont désormais insupportables dans le circuit d’achat des poissons salés sur le marché de Custom dans le district de Kasese en Ouganda voisin.

« Ça fait près d’un mois que les choses ont tourné au vinaigre, la commercialisation de produits halieutiques devient un véritable casse-tête ici à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi. Les sujets ougandais manifestent une gourmandise labellisée pour l’achat et la vente des poissons salés « , a rapporté à lesvolcansnews.net madame Theresa Kyakimwa.

Une situation qui a orchestré des vives tensions depuis le lundi 8 juillet 2024, du carré douanier jusqu’au quartier Congo ya sika à Lubiriha.

« Les poissons importés à partir du Soudan du Sud sont bloqués au niveau de l’Ouganda, et aucun véhicule n’est autorisé de franchir la frontière vers la RD Congo. Et lorsque nous nous rendons en Ouganda pour se ravitailler en quantité suffisante des poissons salés en faveur du marché transfrontalier de Kasindi, en vue de desservir les villes et agglomérations urbano-rurales de la région, nous devenons victimes des arrestations arbitraires de l’armée ougandaise », a indiqué l’un des opérateurs économiques oeuvrant dans ce secteur et ayant requis l’anonymat pour sa sécurité.

Dans la foulée, ces commerçantes congolaises comptent suffisamment sur l’intervention des tenants de la parcelle du pouvoir public, en vue de trouver une solution adaptée à ces tractations économiques entre la RD Congo et l’Ouganda.

Pendant ce temps, Kinshasa persévère dans ses démarches vouées à l’amélioration du climat des affaires entre la RDC et l’Ouganda. Selon la récente communication de Julien Paluku Kahongya, Ministre national du commerce extérieur.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment