RDC : Le Conseil de sécurité de l’ONU reconduit les sanctions sur les armes jusqu’en 2025

Posted on

Le Conseil de sécurité des Nations unies a pris la décision, jeudi 27 juin 2024, de prolonger les sanctions visant la République Démocratique du Congo jusqu’au 1ᵉʳ juillet 2025.

Ces mesures incluent des restrictions sur les armes, les transports et les déplacements, ainsi que des sanctions financières, conformément à la résolution 1807 (2008).

La résolution 2667 (2022) a cependant levé l’obligation de notification des transferts d’armes et de matériel connexe vers la RDC. Toutefois, les sanctions restent en vigueur pour les groupes armés et autres entités non gouvernementales opérant sur le territoire congolais.

Le Conseil de sécurité a clarifié que ces restrictions ne s’appliquent pas aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), comme spécifié dans sa déclaration à la presse du 2 mai dernier.

La résolution stipule également que les mesures financières et celles concernant les déplacements des armes continueront à cibler spécifiquement les individus et entités identifiés par le Comité des sanctions pour leurs activités compromettant la paix et la sécurité en RDC.

« Dans son préambule, la résolution rappelle que, de même que l’obligation de notification, l’embargo sur la fourniture de matériel et d’assistance militaires ne s’applique pas aux forces armées ni aux forces de sécurité du Gouvernement de la RDC, comme indiqué par le Conseil dans sa déclaration à la presse du 2 mai dernier » lit-on dans cette dépêche du conseil de sécurité.

En ce qui concerne le mandat du groupe d’experts, une nouvelle évaluation est prévue pour le 1ᵉʳ juillet 2025 afin de décider d’une éventuelle prolongation.

Cette décision du Conseil de sécurité reflète son engagement continu à soutenir la stabilité et la sécurité en République Démocratique du Congo à travers des mesures ciblées contre les acteurs perturbateurs.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment