Ituri : l’armée déjoue une attaque de la CODECO à Kilo ce 02 juillet

Posted on

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC ont déjoué une attaque des éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO en sigle ce 02 juillet 2024, dans le territoire de Djugu au nord de Bunia.

C’était précisément au village Kilo, chef-lieu du secteur de Banyali Kilo où un groupe d’éléments de cette milice aurait fait irruption mais vite repoussé par l’armée qui est intervenu avec rapidité, précise le député provincial Jean-Pierre Bikilisende Badombo.

Cet ancien bourgmestre de la commune rurale de Mungbwalu précise que la situation sécuritaire est déjà maîtrisée par les forces loyalistes mais veut voir, les usagers de l’axe Bunia-Iga barrière- Mungbwalu être prudents prudents pour éviter une embuscade.

« le mardi 02 juillet 2024, le centre de Kilo Etat a été attaqué par les CODECO venus du côté Sud (vers l’école primaire de Petchi) et du côté Sud-Ouest (du côté du terrain de football). Les FARDC sont intervenus énergiquement et ont réussi à les repousser avec l’appui de la population » note Jean-Pierre Bikilisende dans une dépêche nous parvenue.

Du côté secteur opérationnel Ituri, l’armée parle d’une opération lancée depuis le 30 juin qui se poursuit dans le but de pacifier définitivement Djugu.

« Oui, nous avions dit que les opérations continuent » indique Jules Ngongo, porte parole de l’armée en Ituri.

Notons que le secteur de Banyali Kilo est une entité de Djugu qui demeure sous menace de la CODECO depuis 2019. À ce jour, l’on parle de 13 groupements sur 15 occupés par ces miliciens.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment