RDC : Le Président Tshisekedi accueille le Nonce Apostolique et l’Ambassadeur du Zimbabwe

Posted on

Kinshasa a reçu ce jeudi 27 juin 2024, les lettres de créance de deux nouveaux ambassadeurs résidents accrédités en RDC via le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, lors d’une cérémonie à la Cité de l’Union africaine. Il s’agit du Nonce Apostolique, Mgr Mitja Leskovar, et de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Zimbabwe, Monsieur David Sigauke, a rapporté la Cellule de communication de la présidence.

Mgr Mitja Leskovar, qui succède à Monseigneur Ettore Balestrero, a précédemment servi comme Nonce Apostolique en Irak depuis le 1er mai 2020. Ordonné évêque avec le titre d’Archevêque titulaire de Bénévent (Italie), Mgr Leskovar a exprimé ses vœux pour la RDC en inscrivant dans le livre d’or : « À l’occasion de la présentation de mes lettres de créance, j’implore au bon Dieu l’abondance de ses bénédictions pour toute la RDC, pour ses autorités et pour tout le peuple de ce beau et grand pays. »

Le nouvel Ambassadeur du Zimbabwe, M. David Sigauke, est un Général à la retraite qui a une longue histoire avec la RDC. Ancien commandant de la brigade mécanisée lors de l’opération Sovereign Legitimacy, il a travaillé dans l’Est de la RDC, à Mbuji-Mayi et Kabinda. Avec une carrière militaire de 41 ans, culminant en tant que Chef d’État-major général, M. Sigauke apporte une expérience militaire et diplomatique significative à son nouveau rôle.

Les relations entre le Zimbabwe et la RDC sont historiques et solides, les deux pays étant membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Sous la présidence de Mzee Laurent-Désiré Kabila, les Forces armées du Zimbabwe ont aidé à défendre Kinshasa contre une attaque rwandaise. Actuellement, le Zimbabwe s’est engagé à participer à la Mission de la SADC en RDC (SAMIRDC) pour aider à neutraliser le groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda.

Ces nominations renforcent les liens diplomatiques et les coopérations entre la RDC, le Saint-Siège et le Zimbabwe, marquant une étape importante dans les relations internationales du pays.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment