Exetats 2024 : environ 355 candidats finalistes se sont absentés en Ituri 1 (Proved)

Posted on

Clôture ce jeudi 27 juin 2024 des épreuves ordinaires des examens d’état sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Ces épreuves ont débuté le lundi 24 juin avec plus de 965 mille candidats inscrits, selon le chiffre livré par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique EPST.

En province éducationnelle Ituri 1 composant les territoires de Djugu, Irumu, Mambasa, les villes de Bunia en Ituri et Kampala hors frontière, aucun incident majeur n’a été enregistré malgré certaines absences constatées dans le rang des candidats.

« Nous n’avons pas enregistré beaucoup d’incidents dans la province. Vraiment je dirai aucun incident parce que tous les 49 centres qui ont ouvert les portes depuis le lundi 24 juin et les portes sont restées ouvertes jusqu’aujourd’hui » explique le le Proved Jean-Jacques Masumbuko dans une interview téléphonique accordée à notre rédaction.

À l’en croire, au-moins 355 élèves finalistes se sont absentés sur les 15 mille inscrits dans sa province éducationnelle, durant les 4 jours d’épreuves pour des causes jusque là non élucidées.

« Nous constatons au-moins autour de 6 % de cas d’abandon. Sur les 15 mille participants, il y a autour de 355 qui étaient absents » révèle cette autorité éducative en Ituri 1.

Pour précision, les épreuves de l’examen d’État en Ituri ont été lancées par le vice-gouverneur policier Raus Chalwe avant d’inviter les candidats à la confiance à soi.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment