L’ASBL « Action pour la protection des civils et le développement » s’insurge contre l’omission des zones de santé dans les territoires de Rutshuru et Masisi dans le projet de la gratuite de la maternité lancé depuis le début de ce mois de juin dans 13 zones de santé dans la division provinciale de la santé au Nord Kivu.
Le Directeur de L’APROCIDE l’a fait savoir à lesvolcansnews.net ce lundi 24 juin 2024.
Innocent Tuyisabe indique que, dans le cadre de la matérialisation de ce projet du gouvernement congolais mis en œuvre dans le cadre de la couverture santé Universelle, les territoires de Rutshuru et Masisi affectés directement par la crise liée à la guerre devraient être parmi les premiers bénéficiaires de ce projet.
L’APROCIDE indique avoir initié une pétition pour pousser les autorités sanitaires à insérer dans les 13 premières zones de santé celles des territoires de Rutshuru et Masisi.
« Cette gratuité de la maternité devrait prioriser les zones vulnérables et celles jugées sinistrées en particulier les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord Kivu, c’est la raison de l’initiative de cette pétition notamment pour dénoncer la discrimination de ces zones affectées par la guerre. Au lieu de tenir compte de la vulnérabilité des habitants de Rutshuru et Masisi, ces sont les zones de santé riches qui ont été sur la liste des bénéficiaires de ce programme, ce que nous dénonçons » indique Innocent Tuyisabe.
Il sied de rappeler que la division Provinciale de la santé du Nord-Kivu, dans une correspondance du 20 juin 2024 adressée aux treize (13) médecins chefs des zones de santé, dit avoir été saisie officiellement du lancement de subventionnement de la maternité par PMNS et démarrage de la subvention à partir du 1er juin 2024 dans ces zones ciblées.
Il s’agit des zones de santé d’Alimbongo, Beni, Butembo, Kalunguta, Kayna, Goma, Lubero, Mabalako, Mutwanga, Nyiragongo, Oïcha et Karisimbi.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments