Minova /Urgent : 1 mort et 2 blessés dans l’explosion d’une bombe près du camp de déplacés Mubimbi

Posted on

Au moins une (1) personne est morte à la suite de l’explosion d’une bombe au quartier Buganga à quelques mètres du camp de déplacés Mubimbi à Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, la journée de ce samedi 22 juin 2024.

Le drame a été vécu aux heures d’après-midi sur une petite colline « Buvunga » surplombant le camp Mumbimbi, apprend-t-on d’un habitant de la place que nous avons joint au téléphone.

« Nous avons entendu une explosion vers 16h45. Après vérification, c’était une bombe qui venait d’exploser causant de dégâts humains. Le bilan provisoire est d’un mort et deux blessés. Tous sont des petits garçons qui gardaient les chèvres», a fait savoir à LES VOLCANS NEWS Safau Ngengeri Trésor.

Pendant ce temps, aucune communication officielle pour préciser l’origine de cette bombe. Certains pensent néanmoins que, l’engin serait abandonné par les contingents Burundais qui occupaient la zone.

Il sied de rappeler que les acteurs de la société civile de Buzi avaient alerté sur la présence des engins explosifs au quartier Rutshunda.Des engins explosifs enfouis dans des parcelles sur la colline Buvunga et qui présentent un danger permanent à la population environnante et aux passants.

Les acteurs de la société et activistes de droits de l’homme ont demandé au gouvernement congolais à travers les autorités militaires et aux partenaires techniques du gouvernement à l’instar de la MONUSCO à travers UNMAS de procéder au déminage en vue d’épargner la population de Minova de tout danger.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment