Les enfants déplacés de guerre, à l’instar des autres de la province du Nord-Kivu, ont commémoré la Journée mondiale de l’Enfant Africain (JEA) en mémoire des enfants tués le 16 juin 1976 à Soweto, en Afrique du Sud, alors qu’ils réclamaient leur droit à une éducation de qualité.
Dans le cadre de cette célébration, une grande activité a été organisée mardi 18 juin par un consortium des organisations soutenues par Save the Children dans le Camp de Bulengo à l’ouest de Goma. Ce camp abrite plus de 657.000 personnes déplacées soit plus d’un 1/3 déplacés autour du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ici, environ 525 enfants ont pris part aux activités récréatives notamment des jeux, danse, chant et des activités en faveur des enfants non accompagnés, les enfants associés aux forces et groupes armés et des Enfants victimes des Violences basées sur le genre dans un enclos baptisé « Espace pour enfant ».
« Nous avons choisi ce milieu parce que les enfants qui s’y retrouvent, leurs droits n’ont pas été respectés du fait que ces enfants avec leurs familles ont été obligés de fuir leurs villages pour se trouver ici. Ces enfants, leurs droits sont bafoués. Avec Save the Children on a trouvé un cadre pour l’encadrement de ces enfants pour essayer tant soit peu de les remettre dans leurs droits à travers les différents éducations, enseignements…dans ce centre Espace ami d’enfants » a expliqué Daniel Mbungu, chef de projet Afia Bora pa Jamaa 3 de Heal Africa en partenariat avec Save the Children.
Pour le parlement d’enfants du Nord-Kivu, les cas de violations des droits des enfants sont monitorés suite à des situations atténuantes dites à la guerre et d’autres crises qui envoient les enfants dans les camps actuellement.
C’est pourquoi, le président du Parlement d’enfants de Goma Diego Amani a promis défendre la cause de ces enfants victimes innocentes de la situation de l’Est.
« Nous allons aujourd’hui passer quelques activités récréatives avec les enfants, nous allons écouter leurs problèmes et plaintes et avec celà nous pouvons espérer faire un plaidoyer auprès des décideurs et d’autres acteurs qui pourront nous aider à améliorer la situation des enfants » a dit Diego Amani, président du parlement d’enfants.
Célébrée sous le thème : « L’éducation pour tous, les enfants en Afrique, L’heure est venue », cette journée a connu de moments des danses, chants et poèmes mais aussi un partage de repas avec une multitude d’enfants des ménages des déplacés, les parents et les cadres de base du quartier Lac vert qui héberge ce Camp.
La rédaction
0 Comments