Irumu, est l’un de 5 territoires de la province de l’Ituri situé au nord-ouest une partie et une autre au sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu. Composé d’une dizaine de chefferies et un secteur, ce territoire est celui sur qui le gouvernement provincial tourne trop regard, selon plusieurs internautes.
Pensée que soutient aussi le député provincial Isaac Lebisabo qui salue l’accalmie y imposée par les autorités sécuritaires de l’état de siège ayant recouri à deux approches notamment : militaire et non militaire.
Selon cet élu de la circonscription électorale d’Irumu, les deux approches prônées par l’exécutif provincial ont permis même le développement dans le secteur infrastructurel où la route Bunia Komanda est déjà réhabilitée.
« Premièrement, nous remercions l’exécutif provincial de l’état de siège qui s’est investi dans le rétablissement de la paix en territoire d’Irumu et aujourd’hui, ce territoire respire la paix à part le Walese Vonkutu qui subit une menace étrangère ADF.
Dans le secteur économique, il en veut pour preuve l’implantation d’une usine de production de la farine de maïs par des ex-combattants FPIC à travers une activité champêtre dans le groupement Tchini ya Kilima exécutée par RAD avec l’appuie de la Monusco.
« Aussi nous remercions les autorités avec leurs partenaires, sur le regard jeté en territoire d’Irumu en dotant la chefferie des Andisoma d’une mini usine de transformation de la farine de maïs » a-t-il ajouté.
Néanmoins, il n’est pas passé sous le dos de la cuillère pour saluer l’attitude des éléments de la milice FPIC pour avoir compris l’importance de la paix en laissant la brousse.
Ces jeunes à hors risque sont en grande partie, les exécutants directs du projet « transformation de mais en farine », ce qui a réduit le taux de chômage juvénile.
« Je vais, enfin, féliciter les jeunes à hors risque pour avoir pris conscience d’accueillir la main tendue du chef de l’état…. Ils ont entendu et c’est à féliciter. Aujourd’hui, il y a rien à craindre dans le territoire d’Irumu » a renchéri Isaac Lebisabo qui sollicite la bonne prise en charge de ces éléments pour la pérennisation de cette accalmie.
Nickson Manzekele
0 Comments