Ituri : 9 mois d’accalmie totale en chefferie des Andisoma, les efforts du gouvernement salués

Posted on

La chefferie des Andisoma située à une quarantaine de kilomètres au sud de Bunia, jadis turbulente suite à l’actisvime de la milice FPIC dite Tchini ya Kilima, respire davantage une lueur d’espoir sur le plan sécuritaire.

Les autorités locales parlent d’environ 9 mois d’accalmie totale à Nyakunde et environs. Cette paix est l’émancipation de l’accord récemment signé par les groupes armés dont FPIC avec Jean-Pierre Bemba, ancien Vice-premier ministre et ministre de la défense et anciens combattants VPM de la défense.

La sécurité ou mieux la paix qui était rare vers les années 2019, 2020 voire 2021 s’installe lentement dans cette partie du territoire d’Irumu, témoigne le chef Byabo Hanzabo Matthieu.

« D’une manière générale par rapport à la sécurité, la situation est calme. Environ 9 mois, nous sommes dans une accalmie presque totale » a laissé entendre ce coutumier dans une interview accordée à la presse ce mardi 18 juin 2024.

L’autorité coutumière des Andisoma attribue cette accalmie aux efforts des autorités militaires d’une part mais en grande partie à la volonté des éléments de la milice FPIC dits Tchini ya Kilima qui ont accepté volontiers de laisser la hache de la guerre pour emboîter l’esprit du développement de leurs entités.

« Cela est dû à l’effort de l’état de siège et puis aussi à la réponse de l’appel du chef de l’État qui avait appelé les groupes armés à faire preuve du patriotisme et que ce n’est pas le temps de la guerre mais du développement. Et les groupes armés qui oeuvraient dans mon entité à l’occurrence FPIC ont répondu favorablement, positivement à cet appel. C’est pour cette raison qu’il y a cette accalmie » ajoute le chef des Andisoma Byabo Hanzabo Matthieu.

Notre interlocuteur annonce avoir commencé des sensibilisations de ces ex-combattants sur le respect de leur acte d’engagement pour ainsi pérenniser l’accalmie dans sa juridiction.

« Jour et nuit, en tout cas, nous les sensibilisons. Ce développement doit commencer par nous le peuple local. Nous-mêmes nous devons commencer et puis le gouvernement et les autres viendront nous appuyer ….» renchérit notre source.

À titre de rappel, la chefferie des Andisoma et sa voisine de Mobala voire Bahema d’Irumu étaient comme des mouroirs du territoire portant le même nom de la part de cette milice, à ce jour dans le processus de paix. Vous vous rappelerez même de la tuerie de 7 policiers et l’incendie d’un poste de la police à Irumu centre, chef-lieu du territoire. À Marabo dans la chefferie de Mobala, c’était le phénomène incendie des véhicules qui gagnait le terrain toujours vers les années 2019, 2020 et début 2021.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment