Après près d’une semaine de session de formation et de renforcement des capacités des agents du PDDRC-S/Ituri par l’équipe nationale nationale dirigée par Jean-Bosco Bahala, un message de soutien en ressort.
Une vingtaine d’agents de ce programme sous le contrôle direct de la Présidence de la République viennent d’exprimer leur voeu de soutenir cette nouvelle équipe car elle prouve l’esprit inspirant et surtout qu’elle crée un climat de paix pour la collaboration entre agents, ceci pour travailler avec l’unique objectif celui de la recherche de la paix en province de l’Ituri.
Dans un message adressé au coordonnateur national dont nous détenons une copie, les 28 agents signataires du document saluent l’engagement de l’équipe nationale sous l’égide de Bahala qui a pensé les capaciter sur les notions ayant trait surtout au troisième pilier du programme entre autre le relèvement et la réintégration communautaire des ex-combattants.
« Votre capacité à inspirer, à motiver et à guider notre équipe tout au long de cette session de formation a été véritablement inspirable. Votre soutien constant et votre encouragement ont créé un environnement propice à l’apprentissage et à la collaboration et ont renforcé notre détermination à oeuvrer ensemble pour la paix, la sécurité et le développement dans la province de l’Ituri…… Nous avons eu l’opportunité de nous immerger dans les discussions approfondies, d’apprendre de nouvelles approches et de renforcer nos compétences opérationnelles sur la stratégie nationale du PDDRC-S avec l’accent sur le troisième pilier, nous citons le relèvement et réintégration communautaire…… » peut-on lire dans ce document dont une copie nous est parvenue.
Reconnaissants du leadership du coordonnateur national et toute son équipe, le PDDRC-S Ituri promet accélérer le processus de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire pour un seul but de contribuer au rétablissement de la paix dans cette province sous état de siège depuis 3 ans.
« Avec l’appui du gouvernement de la République, du gouvernement provincial de l’Ituri, des administrations territoriales et des partenaires, nous ne menagerons aucun effort pour accélérer les processus du désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation dans un bref délai. Nous vous prions de compter sur nous, Excellence » souligne de nouveau ce document.
Il faut signaler que les agents du PDDRC-S Ituri ont été renforcés en capacité sur les sujets du programme durant prèsqu’une semaine soit du mardi 04 au 11 juin 2024 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Nickson MANZEKELE
0 Comments