Quelques habitants de Kanyabayonga (à la limite entre les territoires de Rutshuru et Lubero) ont été victimes ce lundi 10 juin 2024 des bombardements des rebelles du M23 sur cette entité située à l’entrée Nord de la province du Nord-Kivu.
Des sources notamment de la jeunesse locale rapportent qu’au moins 6 bombes larguées par les rebelles du M23 positionnés dans les villages à l’ouest du territoire de Rutshuru, sont tombées dans différents quartiers de la Commune de Kanyabayonga mais aussi de la cité de Kanyabayonga en chefferie de Bwito. Le président du conseil de la jeunesse du groupement Kanyabayonga rapportent qu’il aurait des morts et des blessés dans le rang de la population civile.
» Provisoir au total ilya 6 bombes largué par les M23, 4 vers commune à mughola, 2 vers groupement kanyabayonga à buhundu 3 Chez le mwami kasindira tout près de la radio. des civiles qui faisait des petits marché aux militaires FARDC serait blessés sont acheminés au cs CEPROMI » écrit Égide Baghuma.
Il ajoute que les affrontements ont eu lieu à Butalongola, une contrée située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Kanyabayonga. Les forces armées de la RDC s’affrontent aux rebelles vers Mungoti, explique notre source.
Il sied de rappeler que le weekend dernier, l’armée à travers son communicateur dans la partie Nord de la Province a annoncé avoir pris le dessus sur les rebelles du M23 dans la zone de Kanyabayonga. L’armée a indiqué avoir même pris le contrôle des plusieurs villages jadis occupés par les rebelles.
La Rédaction
0 Comments