Rutshuru : pénurie d’eau à Vitshumbi, un bidon d’eau s’achète maintenant à 4000 FC

Posted on



L’enclave de pêche de Vitshumbi, une entité côtière du Sud-Ouest du Lac Édouard en territoire de Rutshuru fait face à une pénurie en eau potable depuis plusieurs semaines maintenant.
L’alerte est de la société civile locale.

Joseph Kambale Muhindo, l’animateur de cette structure citoyenne parle que les habitants ont difficile à accéder à l’eau potable dans cette zone qui n’a ni source d’eau et qui a vu son projet d’aménagement de l’eau suspendu suite à l’occupation de cette entité par les rebelles du M23.

La population qui se ravitaillait à partir de Kibirizi et Kanyabayonga mais également sur la côte Ouest du Lac Édouard ( dans le territoire de Lubero), des entités où les habitants de Vitshumbi n’ont plus accès suite au climat sécuritaire. Actuellement, pour avoir accès à l’eau, il faut débourser entre 3000 et 4000 Franc congolais pour un bidon de 20l d’eau contrairement à 1000 Franc congolais les semaines antérieures.

 » la population fait face à un problème trop sérieux. Vous savez que nos pirogues ne sont plus autorisés de naviguer en direction des localités de la côte ouest du Lac et c’est la où nous nous ramenons de l’eau, une autre partie se ravitaille à partir de Kanyabayonga mais comme vous le savez, la route est fermée dans cette partie suite aux combats et donc c’est la population de Vitshumbi qui en souffre. Certains consomment l’eau de pluie et/ou du Lac sans traitement car même les structures médicales n’ont pas du Chlore, » Alerte Joseph Kambale Muhindo.

La société civile craint l’apparition des maladies d’origine hydriques suite à la prise de cette eau impropre à la consommation. Il appelle aux humanitaires de penser à cette population enclavée.

Il sied de rappeler que l’enclave de pêche de Vitshumbi comme d’autres localités des groupements Mutanda et Kanyabayonga dans la chefferie de Bwito au Nord du territoire de Rutshuru sont passées entre les mains des rebelles du M23 depuis le mois de Mars dernier, Ces entités font face à des nombreuses difficultés dont l’accessibilité des humanitaires.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment