RDC/Élection du bureau définitif A.N : Kamerhe et Mbusa Nyamwisi dans la course pour les postes clés

Posted on



L’élection des membres du bureau de la Chambre Basse du Parlement en République démocratique du Congo s’annonce tambour battant. Un autre candidat se dessine pour le poste de 2e vice-président, en la personne d’Antipas Mbusa Nyamwisi. Le député national de Butembo, contestant le ticket officiel de l’Union sacrée qui aligne Christophe Mboso N’kodia, a déposé ce lundi 13 mai 2024 sa candidature le même jour que Kamerhe.

Mbusa Nyamwisi, soutenu notamment par Laurent Batumuna et Tony Kanku, a laissé entrevoir un duel intéressant avec Mboso pour ce poste, avec des tensions politiques qui animent déjà les coulisses de ce processus électoral.

Toutefois, l’ancien Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, a officiellement déposé sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. Accompagné de députés nationaux de son parti, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Kamerhe a souhaité ainsi prendre part à l’élection et à l’installation du bureau définitif de la chambre basse du Parlement, prévues pour le samedi 18 mai 2024 à Kinshasa.

Candidat unique de la Majorité présidentielle après des primaires au sein de l’Union sacrée pour la nation, Kamerhe a été investi pour représenter cette coalition politique au prestigieux poste de président du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

La date du 18 mai promet donc d’être cruciale pour la RDC, avec des enjeux importants autour de la formation du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Reste à savoir quel leadership émergera de ces élections pour orienter le pays dans les années à venir.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment