Des buffles et gorilles envahissent depuis quelques semaines les champs des agriculteurs dans la zone de Ruvumu dans la partie Est du groupement Kisigari en territoire de Rutshuru.
Selon quelques habitants de ce village, ces animaux en provenance du parc national des Virunga dans le secteur de Mikeno détruisent particulièrement les cultures du Sorgho et des haricots.
Ils profitent de l’absence des fils électriques qui séparaient le parc à la chefferie, des fils détruits lors des affrontements entre les années 2022 et 2023.
Les habitants de Ruvumu disent avoir alerté à plusieurs reprises l’institut Congolais pour la Conservation de la Nature « ICCN » mais sans trouver une suite favorable.
« Nous avons cultivé du sorgho malheureusement les gorilles des montagnes, mais aussi des buffles viennent du parc et ravagent nos cultures. Nous avons, à mainte fois, alerté mais sans suite. Ces animaux profitent de la destruction des fils électriques qui séparaient le parc et la chefferie, il y a au moins 2 ans. Nous avons vraiment perdu, car je ne sais pas si nous allons récolter » s’inquiète Christian Mpatswe, habitant de Ruvumu.
Pendant ce temps, le parc national des Virunga à travers son communicateur indique être en difficulté pour contrôler cette zone.
« Nos manœuvres sont limitées dans cette zone mais nous prenons l’alerte en compte » a répondu Bienvenu Buende.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments