Bunia : disparition brusque des corbillards gratuits mis à la disposition de la population, que pense la société civile ?

Posted on

Disparition curieuse et étonnante sur le lieu public des corbillards mis gratuitement à la disposition de la population de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, par des candidats députés aux élections de décembre 2023.

Ce constat a été fait par le reporter de Lesvolcansnews.net sillonnant la ville depuis environ un bout de temps. Sur près de 4 corbillards qui étaient trop actifs lors de la campagne électorale, en tout cas, un seul continue à rendre service à la population d’une manière permanente.

Mais alors quel était l’objectif de ces candidats en mettant à la disposition de la population ces véhicules ?

C’est une question que se pose la société civile coordination provinciale de l’Ituri qui qualifie de « honteuse », cette attitude affichée par ces candidats après la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI.

Une attitude qui interpelle Dieudonné Lossa à rappeler à la population que le vote ne se fait pas sur base d’un quelconque don offert par X ou Y personne voulant se faire élire.

« Pour nous, c’est vraiment honteux. Quand quelqu’un s’est engagé de soi-même, personne ne les avait poussé pour nous donner ces corbillards. C’était eux-mêmes mais ils n’ont pas dit qu’ils donnaient pour la campagne mais curieusement on se rend compte que ces engins ne servaient que pour la campagne. Dès que la campagne a pris, ils ont jugé bon de retirer leurs engins. Je pense que c’est aussi une occasion de rappeler notre population que si on doit elure, on ne doit pas quelqu’un parce qu’il vous fait un don » estime Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile en province de l’Ituri.

La ville de Bunia, rappelez-vous lors de la récente campagne électorale, était devenue un lieu où l’on ne payait presque plus les frais destinés au corbillard des particuliers car les candidats s’y étaient investis. Mais pourquoi certains ont-ils retiré ces véhicules de la circulation ? Wait and see, disent les anglais.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment