Nord-Kivu : un activiste des droits humains propose un dialogue pour renforcer la cohésion sociale à Kasindi

Posted on

Les habitants de la cité frontalière de Kasindi, un coin sensible du groupement Basongora en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, connaissaient l’ampleur de la crise du leadership communautaire. Surtout sur l’aspect du traitement efficient des conflits fonciers au sein du quartier Congo ya sika localisé à proximité du parc national des Virunga (PNVI).

Depuis maintenant 14 ans, il y a deux types de réactions. D’une part, il y a celle d’une grande partie de la population qui est à la fois scandalisée et désabusée suite aux différentes résolutions adoptées par les autorités militaro-policières et politico-administratives et également les acteurs de la société civile.

D’autre part, plus minoritaire, il y a la réaction des ceux qui soutiennent les oppresseurs, au nom d’un patriotisme de circonstance, sur fond d’un complot contre la vérité, et disent vouloir s’imposer sur la combinaison de dominations (constituées des hommes considérés comme barons de l’entité), alors que les faits sont ce qu’ils sont sur le plan légal.

C’est-à-dire, entre le Parc national des Virunga (PNVI) et le quartier Congo ya sika à Lubiriha, aucune limite définitive n’est installée depuis la genèse de la problématique qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. En réalité, le consortium des commissionnaires non agréés par l’Etat congolais, sont pointés du doigt dans la motivation des hommes en circuit de l’insurrection.

Finalement, le dynamisme de la cohésion sociale est fracassé et du coup, la communauté locale n’est plus en mesure de parler un même langage voué au développement intégral de cette partie du grand Nord-Kivu.

C’est dans ce sens que les défenseurs des droits humains s’inscrivent désormais sur la voie de soliciter un forum populaire, qui sera destiné à l’usage exclusif de régler les fractures sociales liées aux conflits fonciers et autres faits divers qui brisent le bien-être communautaire.

« Un dialogue social s’avère impératif pour renforcer la cohésion sociale à Kasindi » a indiqué maître Muhindo Sikwaya Merveille à lesvolvansnews.net tôt dans la matinée de ce samedi 6 Avril 2024.

Il convient de signaler qu’une délégation du gouvernement provincial du Nord-Kivu, séjourne à Kasindi depuis l’avant-midi du vendredi 5  avril dernier dans le cadre de s’imprégner d’avantage, des maux qui divisent le commun des mortels à la frontière de Kasindi.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment