Gabon : une loi autorise les femmes Officiers supérieurs et Générales à avoir plusieurs maris

Posted on

À la surprise générale du commun des mortels, c’est depuis le lundi 22 janvier 2024 le conseil des ministres du Gabon avait entériné le projet d’ordonnance modifiant le Statut Particulier des Militaires, ratifié par la loi n° 18/2010 du 27 juillet 2010. Il a officialisé donc, la probabilité légitime de s’inscrire sur le droit chemin polygamique du mariage pour certaines catégories de militaires, en fait exclusivement les officiers généraux.



Au sein de l’opinion internationale dont notamment en territoire de Beni cette-fois en République démocratique du Congo, l’un des analystes des questions familiales M. Thembo Malekeo a lors d’un entretien communautaire avec les jeunes de Kasindi ce mardi 19 Mars 2024 révélé que, ces changements significatifs pour les forces armées gabonaises, y compris le corps paramilitaire de la sécurité pénitentiaire.

Symbolise en effet, un épanouissement sur le chapitre des droits matrimoniaux des militaires dans ce pays d’Afrique. L’option mise en exergue interprète finalement, un changement important dans la reconnaissance des choix matrimoniaux des membres des forces armées et note à ciel ouvert l’engagement du gouvernement à répondre aux besoins et aux réalités de ses forces de défense et de sécurité.

Pour rappel au Gabon, le code civil de 1972 juge la polygamie « conforme » aux pratiques coutumières matrimoniales. « Qu’il s’agisse du Code civil gabonais ou de nos lois coutumières, la polygamie est admise comme valeur sociétale », avait précisait il y a 3 ans M. Emmanuelle Nguema Minko un anthropologue de formation.

Au finish, cette décision légalisée par le gouvernement du pays précité est considérée comme une aubaine pour les féministes, notamment, qui se casse en mille morceaux pour que cette marge d’inégalité soit corrigée, alors même que c’était déjà inscrite dans la Constitution gabonaise.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment