Des drones d’attaque Rwandais ont violé l’espace aérien de la République Démocratique du Congo (RDC) la nuit du vendredi à ce samedi 27 fevrier 2024 vers 2 heures et ont visé l’aéroport de Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Les drones ont pris pour cible les hangars de l’armée congolaise et ont également frappé un hangar civil, causant des dommages matériels, précise le porte parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, dans un communiqué de presse.
« Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février 2024 à 2 heures du matin heure locale, les drones d’attaque de l’armée Rwandaise qui ont quitté le territoire Rwandais ont violé les limites territoriales de la République Démocratique du Congo et ont visé les aéronefs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo au regard des trajectoires suivies par des tirs de ces drones » a laissé entendre le colonel Guillaume Ndjike dans ce communiqué.
Avant d’ajouter : « Mais cependant, nous vous informons que les aéronefs des Forces Armées de République Démocratique du Congo n’ont pas été touchés mais plutôt les avions civils qui ont été non seulement touchés mais aussi endommagés ».
Le gouvernement congolais a condamné fermement cette attaque. Cet incident intervient dans un contexte de tensions accrues entre la RDC et le Rwanda. Les deux pays s’accusent mutuellement de soutenir des groupes armés dans l’est de la RDC.
Love Katsongo et Nickson Manzekele
0 Comments